Immersion sensorielle à Nice : une expérience de voyage unique pour vos 5 sens
Aux entreprises niçoises, on adore vous faire découvrir les secrets
Faire ce qui nous plaît pour la mi-mai sera à priori possible avec la réouverture des bars et restaurants. C’est en tous cas l’annonce faite par Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution du 31 mars 2021. Est-il nécessaire de rappeler que ces établissements sont fermés depuis le 30 octobre 2020. Le Président a évoqué une ouverture « sous conditions » pour les terrasses.
Alors que tous les départements sont soumis à un confinement jusqu’au 2 mai, c’est la date du 15 mai qui est évoquée en guise d’espoir pour la réouverture des bars et restaurants. « Réouverture », un mot que beaucoup n’osent plus prononcer. Les français sont à bout, les familles, les moments entre amis paraissent si lointain, qu’une perspective d’espoir est perçue comme un cadeau. Les terrasses pourraient accueillir des clients jusqu’au 28 mai. En respect des règles sanitaires et distanciation sociales, déjeuner en terrasse va pouvoir être de nouveau une activité réalisable n France.
A partir du 29 mai, les salles pourraient toutes réouvrir. Il ne sera pas question de dépasser la jauge qui sera définie préalablement. C’est à compter du 12 juin que toutes les salles de restaurations pourraient ouvrir complètement et retrouver leur capacité d’accueil normal à 100%. Se retrouver entre amis sera donc de nouveau possible. L’application du protocole sanitaire renforcé de septembre dernier sera complétée par un dispositif de traçage de la clientèle au moyen d’un QR Code à flasher à l’entrée dans l’établissement.
Une nouvelle vague est à éviter à tout prix, c’est pourquoi, les réouvertures vont se faire progressivement. Le plan de réouverture sera accompagné d’un maintien des aides aux professionnels, assure le ministre délégué en charge des petites et moyennes entreprises, Alain Griset. L’Union des Métiers et des Industries Hôtelières (UMIH) a proposé au gouvernement un planning de réouverture des restaurants, bars et discothèques. Elle table notamment sur une réouverture complète des restaurants et débits de boissons dès le 12 juin.
Les restaurants d’hôtels pourraient de nouveau accueillir leurs clients qui souhaitent prendre leur petit-déjeuner dans la salle de restauration. Le second temps serait marqué par l’ouverture des terrasses des cafés et des restaurants ainsi que des salles à l’intérieur de l’établissement dans la limite de 50 % de leur capacité d’accueil, y compris pour les restaurants d’hôtels. Le troisième temps donnerait lieu à une ouverture complète et sans jauge, dans le respect du protocole sanitaire. Ces phases seraient d’une durée de l’ordre de 4 semaines chacune.
Parallèlement, un plan est prévu pour les discothèques. Celles-ci sont complètement fermées depuis plus d’un an. Elles resteraient fermées dans un premier temps. Puis celles pourvues d’espaces extérieurs pourront les rouvrir dès le 29 mai. Les espaces intérieurs pourront ensuite ouvrir à partir du 12 juin mais en respectant une « réduction de la jauge portée dans la limite de 20% des capacités d’accueil de la salle ». Enfin elles pourraient rouvrir à 100% lors d’une quatrième phase pour laquelle aucune date n’est pour le moment précisée.
Pour les traiteurs, et organisateurs de réceptions, « un travail spécifique » est en cours . En attendant leur réouverture complète, les restaurants sont autorisés à avoir une activité « de livraison et de retrait de commande », même après le couvre-feu.
Retrouver une vie « normale », déguster de bon petits plats en famille, entre amis, au restaurant, boire un verre après le travail, cela semble de nouveau envisageable avec ces nouvelles dates. Les différentes professions touchées par la fermeture sont à bout de forces et de nerfs. Cette année marquera les esprits, par des contradictions, des suppositions et un manque réel de dates fermes et prises de décisions. Aujourd’hui, il en est autrement. Les professionnels peuvent de nouveau se projeter, ces professionnels passionnés par leur métier. Pouvoir servir leurs clients, partager du lien social, célébrer des fêtes tout en respectant les consignes sanitaires, l’espoir est là.
Aux entreprises niçoises, on adore vous faire découvrir les secrets
Aux Entreprises niçoises, on s’est dit qu’il était temps de