Aux enfants gâtés, à Cagnes-sur-mer, on vous gâte !
Devenue incontournable à Cagnes-sur-mer, la célèbre boulangerie-pâtisserie Aux enfants gâtés
Tout a commencé par une volonté commune, plus forte que tout, celle de re dynamiser Beuil et de pouvoir mettre en lumière les acteurs économiques, les passionnés, les savoir-faire de celle-ci. Ainsi, La commune de Beuil (06470)– située à environ 70 km de Nice – ses acteurs locaux et son collectif ont préparé pour vous un week-end écotourisme de rêve pour les 29 et 30 mai 2021. Tout au long de ce week-end, vous aurez la possibilité de découvrir différentes activités, admirer l’artisanat et être acteur dans le dynamisme de la jolie commune de Beuil. Vous découvrirez le savoir-faire des artisans et des agriculteurs présents et vous repartirez très certainement avec de magnifiques créations. Re connectez-vous à la nature grâce à ce premier week-end écotourisme et faîtes-vous plaisir avec un programme riche et varié guidé par de l’authenticité et du terroir.
Sommaire et programme des 29 et 30 mai à Beuil :
Afin de vous sensibiliser à la biodiversité et d’avoir accès à différentes découvertes artisanales et culturelles, différents parcours seront mis à votre disposition le 29 et 30 mai. Aussi, si vous choisissez d’emprunter le « Chemin d’Antan », préparez-vous à suivre le sentier historique de Beuil pour retrouver les moments marquants d’une histoire florissante.
Informations pratiques :
29 mai à 10:00 – 12:30
Beuil, salle des fêtes, 17 Avenue du Comté de Beuil, 06470 Beuil, France
Le chemin se déroulera sur 2 heures 30 avec les activités suivantes :
➢ Exposé sur l’histoire de Beuil. (Durée : ½ h)
➢ Découverte des sentiers de l’histoire du village de Beuil reprenant les scènes emblématiques et illustré par des scènes de théâtre de rue. (Durée : 1h)
➢ Exposé sur l’histoire de la biodiversité de Beuil. (Durée : ½ h)
➢ Conte historique. (Durée : ½ h)
Portant sur le thème de l’agro écologie et de la biodiversité ce parcours illustre le rapport entre le monde domestique et le monde sauvage. Le but est la découverte de nos agriculteurs et de notre agriculture des montagnes dans un parcours pédagogique sur la biodiversité.
Informations pratiques :
29 mai à 09:45 – 16:00 Beuil, salle des fêtes, 17 Avenue du Comté de Beuil, 06470 Beuil, France
Départ 10h du village, par groupe de 12 personnes avec un accompagnateur et un intervenant qui vous expliquera la biodiversité du territoire Beuillois. Ponctuée de quelques notes de géologie et d’analyses de paysages.
Direction le Rucher aux Marmottes : visite des ruches avec exposé de notre agriculture.
Vous prendrez ensuite la direction de Bergians avec pause pique-nique sur les hauteurs de Beuil.
Découverte de la ferme de Thierry et Christelle Brillant qui partageront avec vous leurs savoirs faire.
Départ pour l’exploitation d’Alice Corsini, atelier cueillette et plantes médicinales.
Retour au village vers 16h.
C’est un parcours ayant pour vocation de valoriser notre nature ainsi que le travail des artistes et artisans locaux. S’inscrivant entièrement dans le thème de la découverte des sens par la vue de nos paysages la beauté, les senteurs, le goût des plantes, le ressenti du grand air et le bienfait du Yoga.
Informations pratiques :
29 mai à 09:45 – 16:00 Beuil, salle des fêtes, 17 Avenue du Comté de Beuil, 06470 Beuil, France
Rendez-vous pour un café au village pour faire connaissance.
Départ pour Bergians Soutran, une balade naturaliste illustrée par des séances de dessins, ponctuée d’une pause pique-nique.
Balade, pendant laquelle, vous pourrez apprécier une séance de yoga de 45 minutes .
Vous terminerez cette balade par un atelier cueillette de plantes médicinales puis, retour au village.
Réglementation
Conformément à la réglementation en vigueur, un sens de visite sera créé, masque obligatoire, nombre limité de visiteurs au même moment, gel hydro alcoolique. Toutes les mesures sanitaires seront scrupuleusement respectées.
Ouverture
En continu du samedi 29 au 30 mai de 9h à 19h
le samedi à 18h : le Collectif Vivre Beuil organise pour vous un formidable apéro convivial et festif. Cet apéritif aura le goût de la solidarité puisqu’il est est entièrement cuisiné par les restaurateurs de la commune. Tous les produits proviendront des acteurs locaux.
Les exposés sur l’histoire de Beuil et de sa biodiversité ainsi que l’histoire conté et les démonstrations artisanales seront réalisés à cet endroit également.
Démonstration du travail du cuir avec un artisan Beuillois.Vous apprendrez avec notre artisan à travailler le cuir et ainsi confectionner un bracelet pour votre maman, amie, ami etc…
Comptez environ une heure pour apprendre la façon de travailler le bois grâce à un artiste locale.
De quoi avoir le coeur en fête ! C’est une véritable chance à saisir, surtout pour vous qui avez toujours rêver de manipuler le bois.
A l’occasion de ce fameux week-end éco tourisme, le collectif « Vivre Beuil » s’est associé à un brasseur de Valbonne pour créer une bière spéciale avec de l’eau du mont Mounier : La 2 817, l’écume du Mounier.
Brassée à l’eau du Mounier au Domaine de la Pierre, la bière éphémère du Collectif Vivre Beuil sera disponible en exclusivité et en édition limitée (150 bouteilles) le 29 & 30 mai à BEUIL. Seulement 150 pièces à saisir ! Encore une bonne raison de vous précipiter au premier week-end éco tourisme de Beuil.
(A consommer avec modération)
Pour poursuivre le cheminement et l’engagement que vous avez peut-être déjà entamé envers l’écologie, la biodiversité et le respect de la nature, rendez-vous donc les 29 et 30 mai 2021 pour un week-end écotourisme unique, de partage, d’apprentissage et de communion avec la nature. Des artisans vous transmettront leur passion, vous découvrirez de véritables savoir-faire et repartirez avec des créations artisanales. Vous découvrirez Beuil autrement, vous respirerez profondément, vous n’aurez aucune limite dans votre quête de cette proximité avec la nature, le sport, le respect de l’Autre. Grâce au Collectif Vivre Beuil et ses fondateurs, vous êtes acteurs d’une prise de conscience et de moments de partage incomparables. Les 29 et 30 mai, Beuil réunira tous les métiers, artistes, passionnés du coin. Un premier week-end éco-tourisme, qui, sera certainement le premier d’une longue série, empli d’authenticité et de valeurs humaines.
« Nous avons pu avoir le plaisir de créer ce collectif au sein duquel se sont ralliés des acteurs économiques locaux passionnés ayant tous pour objectif principal de re dynamiser le village, et de mettre en avant le patrimoine tout en assurant une transmission des savoirs » nous explique Ludivine, co fondatrice du Collectif Vivre Beuil.
Peut-être que le benjamin de la famille appréciera une balade en pleine nature, pendant que le cadet, lui, sera fasciné par le travail du cuir et les métiers de celui-ci. Ne vous privez pas d’un moment de partage unique où toutes les générations s’entremelleront.
Source : Vivrebeuil.com Plus d’infos Tél : 06 28 03 18 16
Renseignements https://www.vivrebeuil.com
Par Carole Proietto
Devenue incontournable à Cagnes-sur-mer, la célèbre boulangerie-pâtisserie Aux enfants gâtés
La Côte d’Azur évoque immanquablement des images de plages dorées,